Ce site présente une prophétie de la Bible datant du VIème siècle avant J.-C. qui décrit la succession de plusieurs grands empires de l'histoire.
Elle concerne les empires apparus après l'empire néo-babylonien, c'est-à-dire l'empire perse, l'empire grec, l'empire romain et le monde musulman.
L'explication moderne non religieuse de cette prophétie est exposée dans ce document, avec les explications juive et chrétiennes.
Un songe présenté au chapitre 2 du livre de Daniel montre une statue faite de plusieurs matières qui est détruite par une pierre. Il apprend au roi ce que seront les empires qui succéderont au sien : l’empire perse, l’empire grec, l’empire romain et le monde musulman.
Verset 28 : « il y a un Dieu dans le ciel qui révèle les mystères, et il a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui adviendra dans l’avenir ».
Cette représentation est interprétée par le prophète : « le Dieu du ciel suscitera un royaume » (verset 44). Cette prophétie signifie que la formation du monde musulman s'est produite avec l’intervention de Dieu.
Cette indication amène à conclure à l'origine divine de l’islam, la religion fondatrice du monde musulman, qui est aussi la dernière grande religion apparue.
- Cyrus II a fondé l'empire perse au milieu du VIème siècle avant J.-C., et a pris Babylone en 539. En 500, l'empire perse s'étendait de l'Inde à l'Égypte. Son déclin, qui a duré près de deux siècles, a débuté par des défaites contre les Grecs. Il a continué avec la révolte de l'Égypte, et des crises du pouvoir. L'empire perse a disparu en 330, suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, et à l'assacinat du roi perse Darius III.
- Alexandre le Grand, reprenant les projets de son père, s'est attaqué à l'empire perse en 334 avant J.-C.. Il conquit l'Égypte, et à son retour l'ensemble de l'empire perse. Son empire est alors le plus grand empire jamais conquis. Il a été divisé entre les généraux d'Alexandre, à sa mort en 323.
- Les Romains se sont lancés à la conquête du monde méditerranéen occidental au IIIème siècle avant J.-C.. A partir du IIème siècle av. J.-C., ils vont conquérir l'Orient grec. L'empire romain a atteint son apogée au IIème siècle après J.-C..
« ce sera un royaume partagé (...) » (verset 41).
- L’empire romain a été définitivement partagé à la mort de l’empereur Théodose en 395, entre l’Occident d’un côté, et l’Orient de l’autre.
« et il y aura en lui de la solidité du fer (...) » ; « (...) pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile » (versets 41-42).
- L’empire romain d’Occident a subi les invasions barbares du Vème siècle, et s’est effondré moins de cent ans après sa constitution, en 476. L’empire romain d’Orient (appelé aussi empire byzantin) a résisté aux invasions étrangères, subsistant jusqu’en 1453, mille ans après la chute de l’empire romain d’Occident.
« Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c’est au moyen de la semence humaine qu’ils seront mêlés, et ils n'adhéreront pas l'un à l'autre (...) » (verset 43).
- Les deux parties de l’empire romain ont été partagées entre les deux fils de l’empereur Théodose, à sa mort en 395. L’Occident étant allé à Honorius, et l’Orient à Arcadius.
- Le monde musulman s’est formé en Arabie au VIIème siècle, à la suite de l’apparition de l’islam, une religion qui se présente comme la dernière religion révélée. Après un siècle de conquête, il était étendu de l'Inde à l'Atlantique. Des états indépendants ont été constitués.
« un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne sera pas laissée à un autre peuple. » (verset 44).
- Des Chrétiens occidentaux ont colonisé la Terre Sainte à la fin du XIème siècle. Ils en ont été définitivement chassés à la fin du XIIIème siècle. En 1258, des envahisseurs mongols ont pris Bagdad, la capitale du califat abbasside. Ils ont été arrêtés, et se sont convertis à l'islam.
« Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là » (verset 44).
- En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs a mis fin à l'empire romain d'Orient (empire byzantin).
« et il subsistera à jamais » (verset 44).
- A la fin du XVème siècle, l'Espagne était redevenue chrétienne, tandis que l'islam s'était étendu au nord-ouest de l'Inde et en Indonésie. A partir du XVIème siècle, le monde musulman s'est affaibli face à l'Europe. Il a connu la colonisation européenne à la fin du XVIIIème siècle. La seconde guerre mondiale a provoqué la fin de la colonisation, au milieu du XXème siècle.
Antiochus IV, un roi de Syrie, a régné sur Jérusalem de 175 à 164 av. J.-C.. Il a persécuté les Juifs de 167 à 164 av J.-C.. Des révoltes juives ont mis fin à son règne, et ont permis l'établissement d'un état juif indépendant. Pour les commentateurs modernes, les prophéties du livre de Daniel ont été inventées pendant la persécution, avec le but d'annoncer aux Juifs la fin du règne de ce roi.
L'empire grec a été divisé à la mort d'Alexandre en quatre royaumes, dont les deux principaux ont donné les dynasties lagide et séleucide. D'après les commentateurs modernes, l'image de la semence humaine dont parle la prophétie correspond à des alliances par mariage entre les deux dynasties. Antiochus IV est un roi de la dynastie séleucide. La fin de la prophétie a pour but d'annoncer la fin de son règne.
Ces puissances disparaîtront quand apparaîtra le royaume symbolisé par la pierre.
Les commentateurs font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre. Ils citent aussi le verset 1 du chapitre 6, qui annonce le sacre d’un « Darius le Mède ». Leur introduction au livre de Daniel précise pourtant qu’il ne faut pas « chercher dans le livre des renseignements d’ordre historique ».
Enfin, le royaume symbolisé par la pierre n’est pas reconnu précisément.
Mais la fin de l’explication ignore l’apparition du monde musulman, qui a mis fin à l’empire romain d'Orient en 1453 (avec la prise de Constantinople par les Turcs) : « Enfin, la pierre détachée de la montagne est la figure de l’Église, à laquelle a été promis l’empire du monde. ».
Selon eux, les pieds de fer et de céramique ne symbolisent pas l’empire romain après son partage, mais la double puissance anglo-américaine. Les États-Unis sont liés à la Grande-Bretagne par l’histoire de leur colonisation. De ce fait, ces deux nations sont liées par la « semence humaine ».
Enfin, la pierre symbolise le futur « Royaume de Jéhovah ».
A. Alem dans son livre « Mohammad dans la Bible, Jésus dans le Coran » (éditions DAZ, 1989) reconnaît aussi le monde musulman comme étant le royaume symbolisé par la pierre.
Il a interprété le songe de la statue en faisant un rapprochement avec une vision différente du chapitre 7 du livre de Daniel, comme l'ensemble des commentateurs.
Il a utilisé la traduction biblique Segond. Cette traduction dit que le fer et l'argile seront liés par des « alliances humaines », alors que la Traduction Œcuménique dit qu'ils seront liés par la « semence humaine ».
A. Alem ne situe pas dans la prophétie le partage de l'empire romain de 395. Il attribue la fragilité de l'argile à l'empire romain entier et non pas seulement à l'empire romain d'Occident, la partie fragile de l'empire romain après son partage.