Livre de Daniel _ Chapitres 7 à 12.


   Des prophéties concernant la cessation du sacrifice perpétuel, traditionnel chez les Juifs (voir Exode 29:38-42, Nombres 28:3-6), et le placement de « l’abomination dévastatrice ».

   Elles font référence à l’interdiction du culte juif qui a eu lieu au IIème siècle avant J.-C. (voir le chapitre 9, et les « 70 septénaires »), par un certain roi.
   Daniel (7:25) : « il proférera des paroles contre le Très-Haut ; Il se proposera de changer le calendrier et la loi ; et les Saints seront livrés en sa main durant une période, deux périodes, et une demi-période. »
   Il s’agit d’Antiochus IV, le roi de Syrie de - 175 à - 164 : le culte juif a été interdit, et les Juifs ont été persécuté. Durant une période, deux périodes, et une demi-période : une période égale une année, ce qui fait trois ans et demi, environ : tout cela s’est produit de - 167 à - 164.

   Trois ans et demi, c’est environ 1280 jours (année de 365 jours). Le culte juif a été interdit durant cette période, et un autre a été instauré : celui de Zeus Olympien, « l’abomination dévastatrice ».
   Daniel (12:11-12) : « A partir du moment où cessera le sacrifice perpétuel et où sera placée l’abomination dévastatrice il y aura 1290 jours. Heureux celui qui parviendra à 1335 jours ! ». (voir aussi au chapitre 9, verset 27, et au chapitre 12, verset 7).
   1290 jours (ou 1280, ou 1260), c’est la période qui va jusqu’à la purification du temple, suivie de peu par la mort d’Antiochus IV, intervenue au moment des 1335 jours.
   Le chapitre 8 énonce que la « vision du sacrifice perpétuel, de la perversité dévastatrice, du sanctuaire livré et de l’Armée foulée aux pieds » durera 2300 soirs et matins, 1150 jours, soit 3 ans.

   Lire aussi le chapitre 10 au verset 14, et le chapitre 11.


Daniel (8: 8-14, 21-26).


   « (...) Le Bouc grandit énormément, mais tandis qu’il était en pleine vigueur, la grande corne fut brisée, et à sa place s’élevèrent quatre cornes remarquables aux quatres vents du ciel. (9) De l’une d’elles sortit une corne toute petite qui grandit tant et plus vers le midi, vers l’Orient et vers le pays magnifique (l’Égypte, l’Orient, la Palestine). (10) Elle grandit jusqu’à l’Armée du ciel ; elle fit tomber par terre une partie de cette Armée et des étoiles, qu’elle piétina. (11) Elle grandit jusqu’au Prince de cette Armée (Onias III), lui enleva le sacrifice perpétuel et bouleversa les fondations de son sanctuaire. (12) L’Armée fut livrée, en plus du sacrifice perpétuel, avec perversité. La corne jeta la Vérité par terre, et dans ce qu’elle entreprit, elle réussit. (13) J’entendis alors un Saint parler. Et un Saint dit à Celui qui parlait : « Jusques à quand cette vision du sacrifice perpétuel, de la perversité dévastatrice, du sanctuaire livré et de l’Armée foulée aux pieds ? » (14) Il me dit : « Jusqu’à deux mille trois cents soirs et matins (1150 jours) ; puis le sanctuaire sera rétabli dans ses droits. »

   « (...) Le Bouc velu : c’est le roi de Grèce. La grande corne qu’il avait entre les yeux : c’est le premier roi (Alexandre - 336, -323). (22) Une fois brisée, les quatre qui s’élevèrent à sa place sont les quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation, sans avoir de force (Séleucides (Syrie), Lagides (Égypte), Macédoine, Pergame). (23) Au terme de leur règne, quand les pervers auront mis le comble à leur perversité, il s’élèvera un roi impudent et expert en astuces. (24) Sa puissance ira croissant, mais non par sa propre force ; il opérera des destructions prodigieuses et réussira dans ce qu’il entreprendra ; il détruira des puissants, c’est-à-dire le peuple des Saints (les Juifs). (25) Et à cause de son habileté, il assurera le succès de ses tromperies ; il se grandira dans son coeur et, en pleine paix, détruira une multitude ; il s’élèvera contre le Prince des Princes, mais il sera brisé sans l’intervention d’aucune main (...) »

    ---> Ce dernier roi est Antiochus IV Epiphane, roi de Syrie (-175, -164). Arrogant (voir Daniel 11:36), persécuteur des Juifs, il est mort d’une maladie subite (voir 1 Maccabées 6:8-9 ; 2 Maccabées 9:4-6).


Daniel (9:24-27). Les 70 septénaires.


   Lien : texte du chapitre 9 - Traduction Œcuménique de la Bible.

   - Verset 25 : « (...) Depuis le surgissement d’une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, jusqu’à un messie-chef, il y aura sept septénaires. (...) ».
   ---> Voir Esdras 1:1-2 : « Or la première année de Cyrus, roi de Perse _ afin que s’accomplisse la parole de YHWH, sortie de la bouche de Jérémie_, YHWH éveilla l’esprit de Cyrus (...) «  (Dieu) m’a chargé lui-même de lui bâtir une Maison à Jérusalem (...) ». ». Cyrus, un messie : voir Esaïe 44:28, 45:1, 5,13. Jérémie a prophétisé, et plus tard Cyrus a pris Babylone et décidé un Edit. Sept septénaires : 49 ans. L’Edit de Cyrus date de - 538. 50 ans plus tôt, Jérémie prophétisait (Jérémie 25:11-12).

   - Verset 25, suite : « Pendant soixante-deux septénaires, places et fossés seront rebâtis, mais dans la détresse des temps. »
   ---> De - 520 à - 515, reconstruction du temple ; - 445 : restauration des remparts de la ville de Jérusalem. 62 septénaires : 434 ans, 4 siècles durant lesquels se fera la reconstruction. Voir Daniel 8:9-10, 21-23 ; 11:3-21.

   - Verset 26 : « Et après soixante-deux septénaires, un oint sera retranché, mais non pas pour lui-même. Quant à la ville, et au sanctuaire, le peuple d’un chef à venir les détruira ; mais sa fin viendra dans un déferlement, et jusqu’à la fin seront décrétées des dévastations. »
   ---> 4 siècles plus tard, au IIème siècle avant J.-C.. L’oint retranché est le grand-prêtre Onias III, usurpé de son pontificat, puis assassiné en - 171. Voir Daniel 8:11, 11:22 ; et 2 Maccabées 4:1-17, 30-34. La ville et le sanctuaire ont été détruits par Antiochus IV, roi de Syrie (-175,-164).

   - Verset 27 : « Il imposera une alliance à une multitude pendant un septénaire. »
   ---> C’est-à-dire de - 171 à - 164, année de la mort d’Antiochus IV. Voir Daniel 8:11, 24 ; 11:22-30.

   - Verset 27, suite : « et pendant la moitié du septénaire, il fera cesser sacrifice et oblation ; sur l’aile des abominations, il y aura un dévastateur, et cela, jusqu’à ce que l’anéantissement fonde sur le dévastateur. »
   ---> Un ½ septénaire : 3 ans et demi, du printemps - 167 à sept-oct. -164, date de la Purification du temple. Le culte juif était interdit, et le temple dédié à Zeus Olympien. Voir Daniel 8:12-14, 25-26 ; 11:31-45 et 1 Maccabées (1).


Daniel (11:3-45) et l’histoire.


   Lien : texte du chapitre 11 - Traduction Œcuménique de la Bible.

   3-4. Voir sur le chapitre 8, et les versets 21-22.
   5. Midi = Égypte. Le roi du Midi = Ptolémée I, roi de - 323 à -282. Son prince plus fort que lui = Séleucus I, roi de Syrie de - 311 à - 281*.
   6. Nord = Syrie. Bérénice, fille du roi d’Égypte Ptolémée I, se marie avec le roi de Syrie Antiochus II (roi de
- 261 à - 246), en - 255.
   7-8. Ptolémée II, frère de Bérénice, (roi de - 282 à - 246) est vainqueur contre le Syrien Antiochus II vers
- 253. (Il est ensuite resté en Égypte).
   9. Séleucus II (roi de Syrie de - 246 à - 226) a combattu les Égyptiens durant 5 ans pour les chasser de Syrie (vers -240), puis est retourné chez lui.
   10. Les fils de Séleucus II : Séleucus III (roi de - 226 à - 223) et Antiochus III (roi de - 223 à - 183, qui prit la Palestine aux Égyptiens, voir plus loin).
   11-12. Ptolémée IV, roi d’Égypte de - 222 à - 205, s’est lancé victorieusement contre Antiochus III, le roi de Syrie, à Raphia en - 217.
   (13. Le roi de Syrie Antiochus III a par la suite refait une armée.)
   14. Des attaques contre l’Égypte ont été menées en - 207 par les indigènes de Haute-Égypte. Même ceux d’Israël ont combattu ?
   15. Le Syrien Antiochus III a pris la ville égyptienne de Sidon en - 198. La défaite de l’Égypte : Ptolémée V (roi de -204 à - 180) perdit la Séleucie d’Antioche.
   16. Antiochus III prit la Palestine (le Pays Magnifique) qui appartenait aux Égyptiens, suite à la victoire sur le général Scopas de Ptolémée V à Panéion en - 200.
   17. Mariage d’Antiochus III avec l’Égyptienne Cléopâtre en - 194.
   18-19. Magistrat = le consul romain Scipion l’Asiatique, qui vainquit Antiochus III en - 190 (-189) à Magnésie du Sipyle [1M 8:6-8]. Les îles = les régions côtières. (19. Antiochus est défait pour de bon.).
   20. Séleucus IV (- 187, - 175) lui succède. L’exacteur = son premier ministre Héliodore [2M 3:1-34]. Séleucus IV meurt assassiné par lui.
   21. Antiochus IV Epiphane (« l’Illustre ») succède à son frère, mort assassiné (1M 1:10 ; 2M 4:7). Il était otage à Rome (son père Antiochus III dut le livrer en -188 aux Romains, suite à un pacte). Il règne de -175 à - 164. Voir chapitres 8:8-14, 21-26 et 9:26-27. * Séleucus I a d’abord été sous les ordres de Ptolémée I.
   22. Le chef de l’Alliance brisé = le grand-prêtre Onias III, usurpé de son pontificat (2M 4:7-17), puis assassiné en - 171 (2M 4:30-34).
   23-24. Qui est ce roi ? Ce qu’il entreprit, son caractère (1M 1:10, 15, 43).
   25. Il a été en guerre contre l’Égypte une première fois, en - 169 (1M 1:16-19). Une guerre voulue d’abord par l’Égypte, et Ptolémée VI.
   26-27. Ceux qui mangeaient à sa table, ... les deux rois = Eulaïos et Lenaïos, deux familiers de Ptolémée VI, très influents, qui l’avait lancé dans la guerre.
   28. Antiochus a été contre les Juifs une première fois, suite à cela (1M 1:20-24, 28).
   29. Il a effectué le siège d’Alexandrie en Égypte en - 168 (2M 5:1).
   30. Kittim = Chypre. Ici, les Romains qui possédaient l’île. Attaqué et fait prisonnier par Antiochus IV, Ptolémée VI (- 180, - 145) fut sauvé grâce à leur intervention. / Contre les Juifs une seconde fois, au printemps - 167 (1M 1:29-33, 2M 5:11-14). Profanation, etc. ...
   31. Prise de Jérusalem par ses forces (1M 1:29). / Profanation du sanctuaire (1M 1:34-40). / Cessation du sacrifice perpétuel (1M 1:41-51, 45 ; 2M 6:1-11). / Abomination de la désolation (1M 1:54 ; 2M 6:2).
   32. Apostasies de certains Israëlites (1M 1:43, 52-53). / Fermeté de certains autres (1M 1:62).
   33. Instruction religieuse soumise aux persécutions (1M 1:56-64 ; 2M 6:6-13, 9).
   (34)
   35. Persécutions contre les Juifs (2M 6:18-31 ; 7:1-42).
   36-39. Antiochus abandonna le culte des dieux traditionnels en Syrie, notamment celui d’Adonis-Tammouz (Ez. 8:14) appelé ici le « Favori des femmes » (v. 37), pour Zeus Olympien, divinité grecque (v. 38) (2M 6:1-11). Surtout, il se présente lui-même comme un dieu (v.36) (1M 1:24 ; 2M 9:8).
   40. Roi d’Égypte contre lui, mais vaincu ?
   41. En guerre sauf contre les ennemis des Juifs (1M 5:1-8) ?
   42. Conquête de l’Égypte ?
   43. Conquête des richesses (1M 6:12).
   44. Des nouvelles qui tourmentent, d’Orient et de Syrie (1M 6:1-17). Des exterminations prévues contre les Juifs (2M 9:1-4), non réalisées.
   45. Mort en terre étrangère (1M 6:13  ; 2M 9:28) ? En - 164. Purification du temple en - 164 : (1M 4:36-59 ; 2M 10:1-8).