Présentation de WebPad, éditeur de texte français / arabe



WebPad est un éditeur de texte français / arabe pour Windows. Ce programme fonctionne aussi en ligne avec Internet Explorer. Dernière modification effectuée le 15 août 2012.

Pour écrire en arabe, on peut utiliser le clavier virtuel - bouton - ou son clavier habituel - bouton . Il y a dans le menu deux boutons  et  qui permettent de modifier le sens d'écriture (de gauche à droite, ou de droite à gauche) pour chaque paragraphe.

• La police par défaut est Courier New, taille 18. La tabulation est remplacée par sept espaces : pour la raccourcir, faire un retour arrière.

Remarques :

• Le menu Préférences permet de définir les paramètres par défaut qui s'appliquent à tous les nouveaux documents (sens d'écriture, etc.).
• Pour une utilisation plus facile de l'éditeur, il faut d'abord taper tout le texte et seulement ensuite faire la mise en forme voulue (police, couleur, etc.) en sélectionnant le texte correspondant.
• Si le résultat à l'impression n'est pas satisfaisant, il faut modifier la largeur du texte à partir du menu Fichier de WebPad, ou bien adapter la mise en page.

Fonctions particulières de WebPad :

• Menu Édition : un texte écrit dans WebPad peut être copié au format Unicode (sans la mise en forme), au format HTML, ou tel quel pour être copié dans Word.
• Fonction em@il : Le texte entier peut être envoyé par courrier électronique au format HTML qui permet de conserver la mise en forme (couleur, etc.). Une image d'un disque ne peut pas être envoyée dans le texte (il faut l'envoyer en fichier joint), mais c'est possible pour une image du web.