Résumé

Le roi Nabuchodonosor II a vu en songe une statue faite de plusieurs matières qui est détruite par une pierre.

Une pierre s'est détachée d'une montagne sans l'intermédiaire d'aucune main. Elle a détruit la statue en la frappant sur ses pieds.

Chaque partie de la statue représente un empire à venir.

La pierre représente un empire suscité par Dieu qui succédera à l'empire représenté par les pieds de la statue.

Le prophète Daniel a donné des renseignements concernant tous ces empires.



 

tête d'orpoitrine et bras
d'argent
ventre et cuisses
de bronze
jambes
de fer
pied
de céramique
pied
de fer
EMPIRE BABYLONIENEMPIRE PERSEEMPIRE GRECEMPIRE
ROMAIN
 avant son partage
Empire romain d'OccidentEmpire romain d'Orient

Ci-dessus : correspondances entre les différentes parties de la statue et les empires représentés.

L'empire suscité par Dieu, symbolisé par la pierre détachée d'une montagne sans l'intermédiaire d'aucune main, est le monde musulman.

 LE SYMBOLISME DE LA STATUE

D'après moi, chaque royaume symbolisé dans la statue est représenté par rapport aux deux grandes phases de son histoire. Par ailleurs, je pense que la position gauche/droite des membres de la statue correspond à la position est/ouest des régions des royaumes représentés.

- En ce qui concerne l'Empire babylonien, la tête représente à mon avis l'Empire babylonien sous le règne de Nabuchodonosor (« c'est toi qui es la tête d'or », verset 38), et le cou représente l'Empire babylonien sous le règne de ses successeurs.

- Le deuxième royaume est l'Empire perse ou médo-perse. Les deux royaumes mède et perse avaient fusionné en - 556, avant la prise de Babylone. Cet empire est représenté par la poitrine et les bras. Il y a un bras qui correspond au royaume mède (plus à l'ouest) et un bras qui correspond au royaume perse (plus à l'est). La poitrine représente l'Empire perse ou médo-perse, résultat de la fusion des deux royaumes.

- L'Empire grec est représenté par le ventre et les cuisses. Le ventre représente l'Empire alors qu'il était unifié sous Alexandre le Grand. Les cuisses représentent l'Empire démembré après la mort d'Alexandre. Une cuisse correspond grosso modo à l'Égypte (plus à l'ouest) et une cuisse correspond grosso modo à la Syrie (plus à l'est).

- L'Empire romain est représenté tout d'abord par les jambes de fer. Les jambes de fer représentent l'empire jusqu'à son partage. Une jambe correspond à la partie occidentale de l'empire et l'autre jambe correspond à la partie orientale. L'Empire romain est ensuite représenté par les pieds en partie de fer et en partie d'argile. Les pieds représentent l'empire romain après son partage officiel. Le pied d'argile correspond à la partie occidentale de l'empire partagé, qui couvrait l'Europe de l'Ouest et l'Afrique du Nord, et qui a été victime des invasions barbares. Le pied de fer correspond à la partie orientale de l'empire partagé, qui a formé l'Empire romain d'Orient.

 Haut de la page


page suivante : Chapitre 2 et chapitre 7