L'ensemble des exégètes font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre de Daniel. On y voit différents animaux qui représentent selon eux les mêmes empires que les différentes parties de la statue. Lire à ce sujet le message suivant d'un témoin de Jéhovah et ma réponse à son message.
Message d'un témoin de Jéhovah
« En fait, je suis d'accord avec vous sur le début de la prophétie jusqu'à l'empire romain.
La tête de la statue et le lion de Daniel 7:4 représentent l'empire néo-babylonien.
La 2ème partie de la statue et l'ours de Da 7:5 représentent l'empire perse. Ils ne peuvent représenter l'empire mède comme le soutiennent la plupart des éxégètes car celui-ci a été absorbé par les Perses avant la disparition de l'empire néo-babylonien alors que la statue présente une succession de puissances.
La 3ème partie de la statue et le léopard à 4 têtes de Da 7:6 représentent l'empire grec fondé par Alexandre puis sa division entre 4 de ses généraux.
La 4ème partie de la statue et la 4ème bête de Da 7:7 représentent l'empire romain. Mais la petite corne du verset 8 permet de comprendre qu'une autre puissance issue de la 4ème et qui en fait serait une sorte de prolongement de celle-ci comme les pieds sont le prolongement des jambes allait apparaître ensuite.
C'est ce que fait ressortir également un verset du livre de la Révélation dont
je n'ai pas la référence sous les yeux mais qui dit à peu près ceci : "4 rois
sont tombés, l'un est, l'autre n'est pas encore venu".
Les 4 qui sont tombés
sont l'Egypte, l'Assyrie, l'Empire néo-babylonien et le monde héllénistique.
Celui "qui est" au moment de la rédaction du livre est l'Empire romain et
l'autre allait arrivé plus tard.
Cette dernière puissance est issue de l'Empire romain et n'était pas apparue
au moment ou l'Islam s'est développé. Et ce dernier est loin de représenter le
Royaume de Dieu. Pour le prouver une simple comparaison suffit :
Au 1er
siècle, le christianisme s'est répandu pacifiquement par la prédication; l'Islam
lui s'est répandu par la guerre.
Votre explication paraît logique mais a du mal à s'accorder avec le chapitre 7 du livre de Daniel qui est parallèle à celui de la statue.
Par exemple, comment expliquez-vous la petite corne de Daniel 7:7,8 ? »
A propos de la petite corne, il est dit au chapitre 7 qu'elle représente un roi qui " proférera des paroles contre le Très-Haut ; Il se proposera de changer le calendrier et la loi ; et les Saints seront livrés en sa main durant une période, deux périodes, et une demi-période. " (Traduction Ścuménique de la Bible).
Si le début de la prophétie du chapitre 7 peut être rapproché de celle du chapitre 2, la fin s'apparente aux prophéties des chapitres 8 à 12 du livre de Daniel, en faisant référence à l'interdiction du culte juif. De nombreux exégètes considèrent que le roi responsable de l'interdiction du culte juif, en question dans les chapitres 8 à 12, est Antiochus IV (IIème siècle avant J.-C.).
Le lien suivant concerne l'explication des prophéties des chapitres 7 à 12 du livre de Daniel : Livre de Daniel - Chapitres 7 à 12.