Chapitre 2 et chapitre 7

L'ensemble des exégètes font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre de Daniel. On y voit différents animaux qui représentent selon eux les mêmes empires que les différentes parties de la statue. Lire à ce sujet le message suivant d'un témoin de Jéhovah et ma réponse à son message.

 Message d'un témoin de Jéhovah

Voici le message d'un témoin de Jéhovah concernant les comparaisons possibles entre les prophéties du chapitre 2 et du chapitre 7 du livre de Daniel. (reçu le 30 mars 2001)

« En fait, je suis d'accord avec vous sur le début de la prophétie jusqu'à l'empire romain.

La tête de la statue et le lion de Daniel 7:4 représentent l'empire néo-babylonien.

La 2ème partie de la statue et l'ours de Da 7:5 représentent l'empire perse. Ils ne peuvent représenter l'empire mède comme le soutiennent la plupart des éxégètes car celui-ci a été absorbé par les Perses avant la disparition de l'empire néo-babylonien alors que la statue présente une succession de puissances.

La 3ème partie de la statue et le léopard à 4 têtes de Da 7:6 représentent l'empire grec fondé par Alexandre puis sa division entre 4 de ses généraux.

La 4ème partie de la statue et la 4ème bête de Da 7:7 représentent l'empire romain. Mais la petite corne du verset 8 permet de comprendre qu'une autre puissance issue de la 4ème et qui en fait serait une sorte de prolongement de celle-ci comme les pieds sont le prolongement des jambes allait apparaître ensuite.

C'est ce que fait ressortir également un verset du livre de la Révélation dont je n'ai pas la référence sous les yeux mais qui dit à peu près ceci : "4 rois sont tombés, l'un est, l'autre n'est pas encore venu".
Les 4 qui sont tombés sont l'Egypte, l'Assyrie, l'Empire néo-babylonien et le monde héllénistique. Celui "qui est" au moment de la rédaction du livre est l'Empire romain et l'autre allait arrivé plus tard.

Cette dernière puissance est issue de l'Empire romain et n'était pas apparue au moment ou l'Islam s'est développé. Et ce dernier est loin de représenter le Royaume de Dieu. Pour le prouver une simple comparaison suffit :
Au 1er siècle, le christianisme s'est répandu pacifiquement par la prédication; l'Islam lui s'est répandu par la guerre.

Votre explication paraît logique mais a du mal à s'accorder avec le chapitre 7 du livre de Daniel qui est parallèle à celui de la statue.

Par exemple, comment expliquez-vous la petite corne de Daniel 7:7,8 ? »

 Réponse au message

C'est vrai que tous les exégètes font un rapprochement entre la prophétie du chapitre 7 et celle du chapitre 2. L'inconvénient est que les deux prophéties n'annoncent pas exactement la même chose. Et la prophétie du chapitre 7 est plus compliquée à expliquer que celle du chapitre 2. Et expliquer une des prophéties à partir de l'autre complique encore plus les choses.

A propos de la petite corne, il est dit au chapitre 7 qu'elle représente un roi qui " proférera des paroles contre le Très-Haut ; Il se proposera de changer le calendrier et la loi ; et les Saints seront livrés en sa main durant une période, deux périodes, et une demi-période. " (Traduction Ścuménique de la Bible).

Si le début de la prophétie du chapitre 7 peut être rapproché de celle du chapitre 2, la fin s'apparente aux prophéties des chapitres 8 à 12 du livre de Daniel, en faisant référence à l'interdiction du culte juif. De nombreux exégètes considèrent que le roi responsable de l'interdiction du culte juif, en question dans les chapitres 8 à 12, est Antiochus IV (IIème siècle avant J.-C.).

La prophétie du chapitre 7 reste pour moi difficile à expliquer à partir de ce point de vue. Si la petite corne est Antiochus IV, que représentent le léopard, l'ours et le lion ? J'ai donc décidé de ne pas chercher à interpréter la prophétie du chapitre 7, trop obscure pour moi, en même temps que celle du chapitre 2.

Le lien suivant concerne l'explication des prophéties des chapitres 7 à 12 du livre de Daniel : Livre de Daniel - Chapitres 7 à 12.

Haut de la page