L'explication moderne

 UNE PROPHÉTIE DU IIÈME S. AV. J.-C.

Selon la Bible, les prophéties de Daniel datent du VIème siècle avant J.-C.. Il a été établi que le livre de Daniel a été écrit au IIème siècle avant J.-C.. Pour les commentateurs modernes, les prophéties ont été inventées au IIème siècle avant J-C..

Antiochus IV, un roi de Syrie, a régné sur Jérusalem de 175 à 164 av. J.-C.. Il a persécuté les Juifs de 167 à 164 av J.-C.. Des révoltes juives ont mis fin à son règne, et ont permis l'établissement d'un état juif indépendant. Pour les commentateurs modernes, les prophéties du livre de Daniel ont été inventées pendant la persécution, avec le but d'annoncer aux Juifs la fin du règne de ce roi.

 COMPARAISON DE DEUX PROPHÉTIES

Les commentateurs modernes font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre. On y voit différents animaux qui représentent selon eux les mêmes empires que les différentes parties de la statue. Les deux prophéties annoncent pour eux la fin du règne d'Antiochus IV.

 UN EMPIRE MÈDE

L'auteur du livre de Daniel a écrit au verset 1 du chapitre 6, qu'un roi appelé Darius le Mède a régné après la prise de Babylone. Suivant ce renseignement, les empires représentés par la statue sont les empires babylonien, mède, perse et grec.

L'empire grec a été divisé à la mort d'Alexandre en quatre royaumes, dont les deux principaux ont donné les dynasties lagide et séleucide. D'après les commentateurs modernes, l'image de la semence humaine dont parle la prophétie correspond à des alliances par mariage entre les deux dynasties. Antiochus IV est un roi de la dynastie séleucide. La fin de la prophétie a pour but d'annoncer la fin de son règne.

Haut de la page


page suivante : L'explication juive