Les explications chrétiennes

Les explications chrétiennes diffusées sur internet sont présentées dans la partie « Liens internet » de ce site.

 UNE EXPLICATION FRÉQUENTE

Une explication fréquente, décrite dans la « Traduction Œcuménique de la Bible » (édition de 1992), affirme que les empires représentés par la statue sont les empires babylonien, mède, perse et grec.

Les commentateurs font un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre. Ils citent aussi le verset 1 du chapitre 6, qui annonce le sacre d’un « Darius le Mède ». Leur introduction au livre de Daniel précise pourtant qu’il ne faut pas « chercher dans le livre des renseignements d’ordre historique ».

Enfin, le royaume symbolisé par la pierre n’est pas reconnu précisément.

 UNE AUTRE INTERPRÉTATION

Une autre interprétation, donnée dans « La Bible - Histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament », aux éditions de la Fontaine au Roy (Paris, décembre 1994), énonce que : « Les quatre grands empires désignés par Daniel sont, au sentiment de tous les commentateurs, le royaume de Babylone, l’empire des Perses, renversé par les Grecs ; celui d’Alexandre et l’empire romain, qui détruisit tous les autres. (...) ».

Mais la fin de l’explication ignore l’apparition du monde musulman, qui a mis fin à l’Empire romain d'Orient en 1453 (avec la prise de Constantinople par les Turcs) : « Enfin, la pierre détachée de la montagne est la figure de l’Église, à laquelle a été promis l’empire du monde. ».

 LES EXPLICATIONS DES PROTESTANTS

Les exégètes protestants reconnaissent dans la statue l'empire babylonien, l'empire perse, l'empire grec et l'empire romain.
Leurs explications concernant la représentation de l'empire romain et les pieds de la statue sont divergentes. Mais ils s'accordent sur l'idée que les dix doigts des pieds de la statue correspondent à dix royaumes.
Ce sont dix royaumes européens issus des nations barbares qui ont succédé à l'empire romain d'Occident. Ils ont tenté de s'unir par des alliances humaines, sans jamais pouvoir y parvenir. D'autres commentateurs croient plutôt à une fédération de dix dirigeants mondiaux, sur lequel sera fondé le nouvel ordre mondial.

Certains exégètes évoquent la renaissance de l'empire romain à l'approche de la fin des temps. La pierre symbolise pour tous les commentateurs protestants le royaume messianique qui sera instauré au retour du Christ.

 LES TÉMOINS DE JÉHOVAH

Les Témoins de Jéhovah parlent d’une succession de puissances. Ils surestiment le nombre de royaumes représentés par la statue. Les premiers royaumes symbolisés sont les empires babylonien, perse, grec et romain.

Selon eux, les pieds de fer et de céramique ne symbolisent pas l’Empire romain après son partage, mais la double puissance anglo−américaine. Les États-Unis sont liés à la Grande-Bretagne par l’histoire de leur colonisation. De ce fait, ces deux nations sont liées par la « semence humaine ».

Les doigts des pieds de la statue représentent les nations qui soutiennent leur politique.

Enfin, la pierre symbolise le futur « Royaume de Jéhovah ».

Haut de la page


page suivante : Approfondissements