Approfondissements

 CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'ensemble des commentateurs fait un rapprochement entre le songe de la statue et une vision différente du chapitre 7 du livre de Daniel. On y voit différents animaux qui représentent selon eux les mêmes empires que les différentes parties de la statue.
La prophétie du chapitre 2 est simple, on n'y trouve pas de métaphores mystérieuses ou obscures. Mais celle du chapitre 7 est plus confuse. Il est donc préférable de distinguer les deux prophéties.
A propos des comparaisons possibles entre ces deux prophéties, je vous invite à lire la partie de ce site consacrée spécialement à ce sujet : « Chapitre 2 et chapitre 7 ».

Il existe une autre possibilité de confusion, du fait qu'une expression située au verset 43 du chapitre 2 du livre de Daniel est traduite différemment dans certaines versions bibliques, notamment Louis Segond. Cette traduction dit que le fer et l'argile seront liés par des « alliances humaines », alors que la Traduction Œcuménique (comme la Bible de Jérusalem) dit qu'ils seront liés par la « semence humaine ».

 L'EMPIRE ROMAIN ANNONCÉ

L'Empire romain correspond au quatrième royaume représenté par la statue. Il est symbolisé par les jambes de fer, et par les pieds de fer et de céramique.
Les versets 41 à 43 renseignent sur la signification des pieds de la statue.
Les jambes de fer correspondent à l'Empire romain jusqu'à son partage. Les pieds en partie de fer et en partie de céramique correspondent à son histoire après son partage.

« Tu as vu les pieds et les doigts en partie de céramique de potier et en partie de fer : ce sera un royaume partagé, et il y aura en lui de la solidité du fer, de même que tu as vu le fer mêlé à la céramique d’argile. » (verset 41).

L'Empire romain a été partagé en 395 entre d'un côté l'Empire d'Occident et de l'autre l'Empire d'Orient.

L'Empire d'Occident a chuté en 476, tandis que l'Orient a subsisté jusqu'en 1453. L'Empire d'Orient, qui a eu la solidité du fer, est représenté par le pied de fer.

« Quant aux doigts de pieds en partie de fer et en partie de céramique : pour une part le royaume sera fort, et pour une part il sera fragile. » (verset 42).

Il y a un pied de céramique qui correspond à la partie fragile de l'Empire (l'Occident), et un pied de fer qui correspond à la partie forte de l'Empire (l'Orient).

« Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c’est au moyen de la semence humaine qu’ils seront mêlés (...) » (verset 43).

Le fer et la céramique représentent les deux parties de l'Empire romain après son partage définitif entre les deux fils de l’empereur Théodose, à sa mort en 395.

Honorius est devenu empereur d’Occident, et son frère Arcadius empereur d’Orient.
La semence humaine liant entre eux le fer et la céramique est le symbole de la consanguinité liant entre eux les empereurs romains d'Occident et d'Orient.

 L'INTERPRÉTATION DE A. ALEM

A. Alem dans son livre « Mohammad dans la Bible, Jésus dans le Coran » (éditions DAZ, 1989) reconnaît aussi le monde musulman comme étant le royaume symbolisé par la pierre.

Il a étudié le songe de la statue comme tous les commentateurs le font, en l'associant à une autre prophétie du livre de Daniel (chapitre 7), dans laquelle les mêmes empires seraient annoncés.

Il a utilisé la traduction biblique Louis Segond, celle-ci étant libre de droit. Le problème de traduction au verset 43 concernant l'expression "semence humaine", traduite dans la Bible Segond par "alliances humaines" a empêché A. Alem de donner une explication parfaite concernant l'Empire romain.

Il ne situe pas dans la prophétie le partage de l'Empire romain de 395.

Il attribue la fragilité de l'argile à l'Empire romain entier et non pas seulement à l'Empire romain d'Occident, la partie fragile de l'Empire romain après son partage.
A. Alem situe bien la fin de l'Empire romain en 1453, avec la fin de l'Empire romain d'Orient.

 LE FER ET L'ARGILE

Beaucoup de commentateurs pensent que la fragilité de l'Empire romain est symbolisée par le mélange du fer et de la céramique dans les pieds de la statue. Le problème est de savoir si les pieds de la statue sont faits tous les deux de fer et d'argile, ou si un des pieds est fait de fer et l'autre pied fait d'argile.

Le prophète a donné une interprétation à ce sujet : « Tu as vu le fer mêlé à la céramique : c’est au moyen de la semence humaine qu’ils seront mêlés, et ils n’adhéreront pas l’un à l’autre, de même que le fer ne se mêle pas à la céramique. » (verset 43).

Si le fer et l'argile des pieds n'adhèrent pas l'un à l'autre, cela signifie qu'un pied n'est pas constitué à la fois de fer et d'argile. Autrement dit, cela signifie qu'un pied est fait de fer, et que l'autre pied est fait d'argile.

 L'IDENTITÉ DU CINQUIÈME ROYAUME

Nous avons vu que le quatrième royaume représenté par la statue correspond à l'Empire romain. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la fin de l'Empire romain n'a pas eu lieu avec la chute de Rome en 476, sachant que l'Empire romain d'Orient a subsisté durant encore mille années. Ce sont les conquêtes musulmanes arabes et turques, qui ont permis à la civilisation musulmane de prendre sa place sur le territoire de l'Empire romain d'Orient.
La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 a marqué la fin de l'Empire romain d'Orient. Constantinople s'est alors appelée Istanbul.

Le monde musulman correspond au cinquième et dernier royaume annoncé par le prophète Daniel, symbolisé dans le songe par une pierre qui se détache d'une montagne « sans l'intermédiaire d'aucune main ».

Le verset 44 renseigne sur la signification de cette représentation.

« Or aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne sera pas laissée à un autre peuple. Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes−là, et il subsistera à jamais, »

A la mort du prophète de l'islam (Dieu le bénisse), en 632, l'ensemble des tribus arabes s'était rallié à l'islam. Durant le siècle qui a suivi la mort du prophète, les Arabes convertis au monothéisme ont conquis un territoire allant de l'Inde à l'Atlantique. Des états indépendants ont ensuite été constitués.

Voici une citation de l'article de l'Encyclopédie Hachette sur l'expansion de l'islam :
« en l'espace d'un siècle, les Arabes se sont rendus maîtres d'un immense empire ; ils ont reconstitué l'œuvre d'Alexandre le Grand en réunissant sous une même bannière les territoires de l'Orient perse, du Proche-Orient gréco-sémitique et du Bassin méditerranéen. ».

***

Le prophète Daniel a prédit que le cinquième royaume sera suscité par Dieu et qu'il ne sera jamais détruit. Plusieurs commentateurs pensent que ce royaume ne peut pas être un royaume terrestre, puisqu'il ne sera "jamais détruit", et qu'il "subsistera à jamais".

Le prophète Daniel a donné une précision : sa royauté "ne sera pas laissée à un autre peuple". Cette précision indique qu'aucun envahisseur étranger ne mettra fin à ce royaume. Cette indication n'a de sens qu'en considérant un royaume existant dans le monde actuel.

Aucun envahisseur n'a bouleversé le monde musulman de manière irréversible. En dehors de la colonisation européenne, les seules invasions menaçantes ont été les Croisades entre le XIème et le XIIIème siècle, et les invasions des Mongols au XIIIème siècle.

En 1258, les envahisseurs mongols ont pris Bagdad, la capitale du califat abbasside. Ils ont été arrêtés, et se sont ensuite progressivement convertis à l'islam. Si ces invasions ont provoqué la fin du califat abbasside, elles n'ont pas donné lieu au remplacement de la civilisation musulmane par une civilisation étrangère.

Certains commentateurs objectent que de nouvelles puissances sont apparues depuis la formation du monde musulman, comme la puissance américaine, et que le monde musulman ne possède pas la suprématie mondiale.

La réponse est que le prophète Daniel n'a pas dit que le cinquième royaume dominera le monde "à jamais", il a seulement dit qu'il subsistera "à jamais".

De nombreux commentateurs bibliques réfutent l'origine divine de l'islam à partir de l'idée selon laquelle l'expansion de l'islam se serait faite par la violence guerrière.

Pour avoir des éclaircissements sur les raisons historiques de l'expansion du monde musulman, je vous renvoie à la partie « Détails historiques » de ce site, et aux articles suivants du site Islam-Fraternet :
L'Expansion Islamique, idées reçues et réalité historique, par André Miquel, Professeur au Collège de France ;
Le sabre ou le pouvoir de l'islam ?, par Mohammad Amine ALIBHAYE.

Haut de la page


page suivante : Bibliographie