![]() |
Il s'agit d'une prophétie de la Bible datant du VIème siècle avant J.−C. qui prédit la succession de
cinq royaumes à partir de l'empire néo−babylonien. Le dernier royaume annoncé devant être suscité par Dieu selon la prophétie.
Cette prophétie a donné lieu à plusieurs explications différentes, que vous allez découvrir dans ce site. |
Ce site privilégie l'explication identifiant ces royaumes comme étant l'empire babylonien, l'empire perse, l'empire grec, l'empire romain et le monde musulman. L'explication moderne non religieuse de cette prophétie est exposée dans ce document, avec les explications juive et chrétiennes.
REMARQUE : Vous pouvez lire la version condensée de ce document, ainsi que télécharger la version imprimable de 12 pages au format Pdf.
Mis à jour lundi 2 juin 2003 Jérôme NEBOUT English version
Un songe présenté au chapitre 2 du livre de Daniel montre une statue faite de plusieurs matières qui est détruite par une pierre. Les différentes parties de la statue et la pierre représentent la succession de cinq royaumes à partir de l'empire babylonien. Daniel apprend au roi ce que seront les royaumes qui succéderont au sien.
Verset 28 : « il y a un Dieu dans le ciel qui révèle les mystères, et il a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui adviendra dans l’avenir ».
Cette représentation est interprétée par le prophète : « le Dieu du ciel suscitera un royaume » (verset 44). Cette prophétie signifie que la formation de ce royaume s'est produite ou se produira avec l’intervention de Dieu.
Si le monde musulman est ce dernier royaume, cela indique qu'il a été suscité par Dieu. Cette indication amène à conclure à l'origine divine de l’islam, la religion fondatrice du monde musulman, qui est aussi la dernière grande religion apparue.